Risque de l'agriculture à grande échelleLes systèmes inefficaces, avec leur énorme encombrement, détruisent non seulement la nature, mais ne sont pas non plus fiables et ne peuvent être exploités qu'au prix d'énormes efforts.![]()
Voici un tableau des besoins en eau de l'agriculture. Que faire lorsque le temps devient plus sec et plus chaud ? Moins d'eau, qui s'évapore alors aussi plus rapidement. Des usines géantes de dessalement de l'eau de mer, des infrastructures gigantesques pour acheminer l'eau vers les champs ? Illusion, l'agriculture à grande échelle est surendettée et appauvrie. Autrefois, un agriculteur possédant 200 hectares en Autriche aurait été considéré comme un riche propriétaire terrien. Aujourd'hui, un tel agriculteur doit attendre le prochain virement de subventions pour acheter un système de commande GPS pour son tracteur pour 12.000 euros. Un pipeline de 15 km reliant le Danube à un champ de plus en plus sec ? Beaucoup trop cher, inabordable au vu des prix agricoles actuels.
Les agriculteurs protestent vivement contre la valeur limite fixée dans l'UE à 50 mg de nitrates par litre d'eau souterraine. Il s'agit d'une question d'existence : pouvoir polluer les eaux souterraines ou disparaître.
Sans phosphore, l'homme, les animaux et les plantes ne peuvent pas vivre : Mais bientôt, cette matière première vitale risque de se raréfier - et rien ne pourra la remplacer. Appliqué comme engrais dans les champs, il est lessivé et emporté dans la mer. La surfertilisation des mers menace surtout les mers peu profondes comme la mer Baltique. La Global Phosphorus Research Initiative (GPRI) estime que 8 à 15 millions de tonnes de phosphore sont déversées dans la mer chaque année. Le blé contient 2,7 à 3,2 g de phosphore par kg. 1 kg de phosphore suffit pour 350 kg de blé. 8 millions de tonnes de phosphore suffisent pour 2.800 millions de tonnes de céréales, 15 millions de tonnes de phosphore suffisent pour 5.250 millions de tonnes de céréales. Plusieurs fois le phosphore nécessaire à la production mondiale de 750 millions de tonnes de blé est tout simplement rejeté directement du champ à la mer. Nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller une matière première aussi essentielle à notre survie dans l'agriculture à grande échelle !
Tous ces produits chimiques pour lutter contre les insectes, les mauvaises herbes, les champignons, quelle est leur nocivité réelle ? |